Chancellerie du premier ministre

Organisation des festivités du 21 juillet sur l’esplanade du Cinquantenaire

CLIENT

Chancellerie du premier ministre

CLIENT

CONTEXTE

Les autorités fédérales souhaitent célébrer la fête nationale, les 21 juillet 2024, 2025 et 2026, de manière originale, moderne, chaleureuse, fédératrice et attrayante et ce, tant pour les téléspectateurs que pour le public présent sur l’esplanade du Cinquantenaire.

Organiser un grand événement festif à Bruxelles, les 21 juillet 2024, 2025 et 2026. Celui-ci doit prendre la forme d’un spectacle grand public gratuit rassemblant des artistes belges dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le spectacle est diffusé en direct sur les chaînes de télévision nationales intéressées. L’événement se clôture par un dj set durant le feu d’artifice, organisé et pris en charge par le Syndicat d’initiative Bruxelles-Promotion. Le feu d’artifice doit être intégré harmonieusement au spectacle et également retransmis en direct.

Lors de cette ‘Belgian Party’ 2024 nous avons mis à l’honneur dix talents belges exceptionnels qui se sont produits sur la scène du Cinquantenaire. Nous avons aussi intégré nos athlètes belges à la veille de leur départ pour les JO de Paris. Nous avons imaginé quatre moments de respiration, entre les prestations musicales, pour diffuser des vidéos (2min30) dans lesquelles nos athlètes répondent à des questions originales sur un ton décalé. Bien qu’absents physiquement ils ont ainsi fait partie intégrante de l’événement. Nos artistes étaient Helmut Lotti, Helena, Mustii, Reinel Bakole, Emma Bale, Omdat Het Kan & Average Rob, Sylvie Kreusch, Youssef Swatt’s, Puggy, et last but not least, Lost Frequencies. Le clou de la soirée fut la prestation très attendue de l’une de nos grandes stars internationales, LOST FREQUENCIES, accompagné d’un show laser exceptionnel, avec entre autres 350 drones lumière, dont le point d’orgue final fut le traditionnel feu d’artifice qui a illuminé à la fois le cœur des 120.000 spectateurs, de plus d’un million de téléspectateurs et le ciel de notre capitale.

Pour répondre à la demande, nous avons mis sur pied un consortium de 3 agences : LSE (Laser System Europe), THE FRIENDS by Verhulst et d-side group, avec comme quatrième mousquetaire hangar, indispensable à la réussite de ce grand événement. d-side group et THE FRIENDS gérant la logistique et la partie communication, LSE le show laser et le spectacle de drones, hangar les artistes, les bars et les foodtrucks.