Afin d’identifier les nouveaux projets potentiels, il importe de donner de la visibilité au dispositif, de l’expliquer, de le promouvoir et de l’illustrer. Le plan de communication à mener couvre plusieurs dimensions. D’une part, faire connaître les projets menés à bien avec le soutien conjoint de l’Europe et de la Région, et, d’autre part, promouvoir le cadre fixé pour le nouveau Programme opérationnel aux porteurs de projets potentiels. Les enjeux sont d’importance pour le développement et le rayonnement de la Région bruxelloise. Chaque projet étant une pierre de cet avenir que construisent la Région, ses partenaires et les porteurs de projets. Dès lors, il importe de sélectionner les meilleurs projets et les rendre visibles et accessibles. La Région bruxelloise et l’Union européenne sont légitimes pour fixer ce cap (le Bruxelles que nous voulons pour demain). Les porteurs de projets, par leur créativité, leurs talents et leurs expertises, sont parties prenantes de cette construction. Les Bruxelloises et les Bruxellois en seront les bénéficiaires. C’est donc une histoire qui nous concerne tous et que chacun doit comprendre et s’approprier.
Bruxelles International / FEDER
Mission de conseil et de support en communication
Client
Région de Bruxelles-Capitale
Service Public Régional de Bruxelles (SPRB)
Direction Générale Brussels International
Direction FEDER
Contexte
Une part importante du FEDER alloué à la Région bruxelloise est consacrée au financements de projets par des porteurs de projets externes (à la Région elle-même). En règle générale, le système de financement européen est perçu comme relativement complexe par le grand public et par nombre de porteurs de projets potentiels. A quoi sert cet argent ? Puis-je en bénéficier pour mon projet ? Comment ? Quand ? Quels types de projet sont soutenus ? Et pourquoi ? Au-delà des questions de visibilité, la mission à mener impose donc un réel travail de pédagogie, lequel repose notamment sur une narration cohérente qui, depuis les grands objectifs de développement voulus par le Gouvernement bruxellois et ses partenaires (dont l’Union européenne), fixe un cap clair, le chemin à suivre et les voies à emprunter.
Pour atteindre ces objectifs, une évolution dans la communication est nécessaire. Le message à transmettre est le suivant : « Union Européenne et la Région de Bruxelles-Capital s’investissent dans de multiples projets à Bruxelles ». Dès lors, nous avons décidé d’appuyer notre communication sur le résultat, l’aboutissement et les réussites que représentent ces projets. Chacun de ceux-ci améliore et enrichit, la Région. Nous souhaitons présenter l’aide de l’Union Européenne comme des ajouts pour Bruxelles, avec comme finalité, une Région plus forte, plus développée, plus accomplie. Le slogan que nous avons choisi se veut compréhensible et clair. Il était important qu’il soit traduisible tout en conservant un message impactant. Pour appuyer ce slogan une signature graphique est indispensable.
Image de marque
Vidéo générique
Vidéos tutorielles destinées aux porteurs de projet
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