Concevoir, réaliser et déployer une campagne de sensibilisation (qui ne soit ni alarmiste, ni anxiogène) incitant les citoyens et les acteurs locaux à adopter les bons gestes en cas d’accident chimique ou industriel et en les invitant à se tenir informés, notamment via la plateforme Be-Alert.
SPF Intérieur, Centre de Crise National
360° communication campaign to promote civic engagement
CLIENT
SPF Intérieur, Centre de Crise National
CONTEXTE
Organisme fédéral, le Centre de Crise National élabore notamment des procédures et des outils pour faciliter une communication fluide avant et pendant une situation d'urgence. Dans ce cadre, le Centre National de Crise a souhaité concevoir et déployer une campagne de sensibilisation aux risques industriels liés à la présence sur certaines territoires d’entreprises classées Seveso (présentant des risques potentiels d’accident chimique ou industriel élevé). Sans développer une communication alarmiste ou anxiogène, il s’agissait pour l’essentiel d’inviter les citoyens et les acteurs locaux à se tenir informés, notamment via la plateforme Be-Alert.
Une campagne informative et pédagogique favorisant la responsabilité citoyenne, basée sur le vecteur essentiel permettant d’être alerté en cas d’incident, à savoir le Smartphone.
Campagne d’affichage sur les provinces concernées Création d’un Kit de Communication à destination des acteurs locaux (communes, etc.). Campagne digitale sur les réseaux sociaux (vidéos) Campagne médias ciblée